Articles

image_pdfimage_print
Le saut de la foi d’une radio chrétienne

Le saut de la foi d’une radio chrétienne

Chaîne ouvertement confessante, RADIO R a choisi de gonfler sa facture annuelle pour désormais toucher le public de toute la Suisse romande. Son directeur nous explique pourquoi, en matière religieuse, il vaut souvent mieux éviter de tourner autour du pot.
Et si Berne… devait protéger ses élus?

Et si Berne… devait protéger ses élus?

Arpenteur assidu du Palais fédéral, notre chroniqueur David A. Nelle (nom d’emprunt) nous livrera ses impressions de l’intérieur durant cette année électorale. Entre petites indiscrétions et sujets de fond, il promet de dire toute la vérité et rien que la vérité. Quitte à déplaire.
Le blues du bâtisseur

Le blues du bâtisseur

Personnage atypique, entrepreneur passionné, Emmanuel Poularas est administrateur de la société Prologis, spécialisée dans la construction de villas. Il explique pourquoi les propriétaires en devenir font désormais face à une situation étouffante dans le canton de Vaud.
Et si on «fact-checkait» notre radio d’État ?

Et si on «fact-checkait» notre radio d’État ?

Piqué au vif par des affirmations douteuses de la RTS au sujet du défunt pape Benoît XVI, notre chroniqueur Antoine Bourra a mené sa contre-enquête statistique. Et sans surprise, ce scientifique de formation démontre que la radio financée par nos impôts s’est lancée dans un remarquable hors-piste à propos du prétendu manque de popularité du pape émérite.
L’art de ne pas vouloir lire correctement

L’art de ne pas vouloir lire correctement

Crise de panique, convocation d’experts à la chaîne, débats sans fin... Mais que s’est-il passé en France la semaine dernière? La démission du président Macron? La dissolution de l’Assemblée nationale? Non, juste la parution d’une discussion entre deux penseurs.
Une presse agonisante prédit la mort de Twitter

Une presse agonisante prédit la mort de Twitter

Pas un jour sans que la politique d’Elon Musk à la tête du réseau social ne soit raillée par des médias eux-mêmes en grandes difficultés structurelles. Pourquoi ce ton toujours si péremptoire de la part d’un milieu qui pourrait être inspiré de balayer d’abord devant sa porte?
Impressions macronesques

Impressions macronesques

La gestuelle très particulière du président français, lors de la finale du dernier Mondial de football, n’a pas laissé insensible notre chroniqueur Denis Pittet. Acteur passionné du sport vaudois et international durant des années, il nous livre son regard sans complaisance sur un moment assez troublant.
Vers un socialisme désocialisant

Vers un socialisme désocialisant

Dans une interpellation parlementaire déposée le 16 décembre 2022, la conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG) déplorait l’inexistence d’un «droit au télétravail» dans la loi suisse. La sacralisation d’une telle pratique aurait pourtant des conséquences délicates.
Le navire et le Scrabble

Le navire et le Scrabble

Peu avant Noël, la chaîne ARTE proposait à ses spectateurs une série documentaire remarquable au sujet du premier périple autour du monde réalisé par la flotte de Magellan, voilà cinq cents ans. Richement documenté, nourri par des images d’une beauté glaciale, le programme nous replongeait dans un monde où l’on remettait son âme à Dieu avant d’affronter les incertitudes du sort et des éléments.
Lider Massimo

Lider Massimo

Voilà quelques mois, des skieurs olympiques s’étaient élancés sur un tremplin de Big Air installé au milieu d’énormes cheminées industrielles, à Pékin. La scène ne pouvait que rappeler un aphorisme du penseur Nicolás Gómez Dávila, qui soulignait que «le monde moderne a découvert le secret de dégrader même ce qui est déjà sordide.» Heureusement, un esprit puissant, judicieusement placé à la tête du service des sports de la RTS, avait rugi contre ces jeux surréalistes.
Vivre libre

Vivre libre

Au tournant du millénaire, Henry David Thoreau (1817-1862) est passé du statut d’auteur marginal à celui de héros auprès des militants écologistes et décroissantistes de tout bord. Une lecture rapide et superficielle de "Walden ou la vie dans les bois" ainsi que de "La désobéissance civile" pourrait faire croire au bien-fondé de ce nouveau statut. Qu’en est-il réellement?
Trop c’est trop

Trop c’est trop

Après dix ans de bons et loyaux services en tant que directrice des finances de la ville de Bienne, Silvia Steidle a créé le choc en annonçant qu’elle démissionnait de son poste pour la fin de l’année. Cette décision survient après le refus du budget 2023 par les citoyens de la ville bilingue, mais elle a valeur d’avertissement pour bien des collectivités.
L’économie façon chevaleresque

L’économie façon chevaleresque

Dans le Vaucluse, dans le Sud de la France, une jeune communauté bénédictine poursuit un développement totalement hors norme. Et si c’était dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleures PME?
Bâtir

Bâtir

Durant nos premiers mois de parution, on nous a parfois reproché un certain élitisme. Si nous sommes un journal qui entend réellement porter les préoccupations de la majorité de la population, jugent certains, nous devrions flatter les pires instincts de l’espèce humaine et y aller franco: verser dans le «trash», recueillir la mauvaise eau de tous les caniveaux et attaquer plus frontalement nos adversaires idéologiques. Telle est en effet la vision que se font du peuple ceux qui s’en présentent pourtant volontiers comme les défenseurs.
Le blues de l’ingénieur

Le blues de l’ingénieur

Ne supportant pas que son employeur lui ordonne de soutenir tous les combats progressistes, un Romand crée une cartographie du wokisme. Il y a du boulot!
En quête d’harmonie

En quête d’harmonie

Au moment de la rédaction de ce numéro, une femme transgenre, Clémentine Merminod, accédait au poste de secrétaire de l’association des femmes UDC romandes. Une première qui devait susciter l’intérêt de plusieurs confrères, surpris de constater qu’un parti conservateur puisse aussi manifester son ouverture en attribuant une telle fonction à un profil inhabituel.
Sus à l’éco-anxiété!

Sus à l’éco-anxiété!

Il ne se passe une journée sans que les médias reviennent sur la question climatique. Des «éco-angoissés» de tout poil bloquent routes et autoroutes ou s’en prennent symboliquement à des œuvres d’art. La COP 27 vient de se terminer avec son lot de discours entendus. Les programmes scolaires sont revus sous l’angle de la décroissance. Qu’en est-il réellement? Le dernier ouvrage d’Olivier Postel-Vinay, "Sapiens et le climat – Une histoire bien chahutée", fait le point sur les interactions entre l’histoire des hommes et le climat.
Fracture vestimentaire

Fracture vestimentaire

Familier des combats d’arrière-garde, Aimé De Brouwer, notre chroniqueur vintage, rompt une lance en faveur de la tenue de son cœur: le costard cravate.
« La décroissance, c’est du bullshit ! »

« La décroissance, c’est du bullshit ! »

Une casquette marquée d’un «PLR 2023», quelques bons mots et une ambition décomplexée: il n’en fallait pas davantage pour que des pères la vertu dénoncent le ton «trumpien» de Philippe Nantermod, chef de campagne de son parti pour les élections fédérales. Mais pas question de s’excuser: pour Le Peuple, le conseiller national valaisan enfonce même le clou!
La position du démissionnaire

La position du démissionnaire

Même pour un non-fumeur, il y a une grandeur esthétique à songer à la cigarette après l’amour. Au Peuple, nous n’avons certes pas encore eu l’audace de nous pencher sur les petites habitudes intimes d’Ueli Maurer.
Il fait débloquer les bloqueurs

Il fait débloquer les bloqueurs

Après l’annonce du départ à la retraite de deux conseillers fédéraux, peut-être Ruben Ramchurn se sentira-t-il pousser des ailes de ministre. Toujours est-il que le caractère plus modeste de sa fonction de vice-président de l’UDC d’Yverdon-les-Bains (toujours préciser «les-Bains» pour faire plaisir à la Muni, ça donne du lustre) ne l’empêche pas de faire beaucoup parler de lui.
Fracture numérique

Fracture numérique

Aimé De Brouwer, boomer épris de liberté, a tenté d’obtenir des formulaires préimprimés pour effectuer ses paiements. Il nous narre l’épopée consistant à engager un dialogue en français courant dans un office postal.
Satire à vue

Satire à vue

Dans le collimateur de lobbys LGBT, le site La Hallebarde a accepté de rencontrer Le Peuple pour répondre aux critiques visant son style particulièrement enflammé.
« Ce qui est surtout rejeté, c’est la figure de l’homme à l’ancienne »

« Ce qui est surtout rejeté, c’est la figure de l’homme à l’ancienne »

Maître de conférences HDR en langue et civilisation tibétaines à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), Stéphane Arguillère est un observateur attentif et médusé de l’infantilisation générale ambiante. Un phénomène unique aux yeux de cet important spécialiste du bouddhisme tibétain.
La civilisation du jardin d’enfants

La civilisation du jardin d’enfants

Parmi les thèmes récurrents de notre publication, l’infantilisation générale figure en bonne place. Un changement de société qui entraine son lot de contradictions jusque dans la figure du parent.
Au revoir l’esprit d’enfance

Au revoir l’esprit d’enfance

C’est l’une des interrogations qui sous-tendent l’écriture de ce journal, édition après édition: comment des populations que l’on dit libres, depuis le triomphe de la social-démocratie, peuvent-elles consentir à être traitées comme de grands enfants par des gens qui vivent de leurs impôts? Pourquoi une telle servitude non seulement volontaire, mais bien souvent gourmande?
Ma sorcière bien-aimée

Ma sorcière bien-aimée

La première fois que l’auteur de ces lignes a contacté Léonore Porchet, en 2016, la Verte n’était pas encore conseillère nationale ni même députée vaudoise. Elle était en revanche déjà très Verte, au point de prendre la défense, lors de l’interview en question, d’un collègue de parti, porte-parole d’une mosquée lausannoise, qui se trouvait dans l’incapacité de serrer la main des dames en raison de sa confession.
Pèlerin de l’Absolu

Pèlerin de l’Absolu

Il y a soixante ans, le 31 octobre, l’orientaliste polymathe Louis Massignon (1883-1962) achevait son pèlerinage sur terre. En ces temps de crispation identitaire, revenons sur cet homme hors norme avec le livre de Manoël Pénicaud: Louis Massignon – Le «catholique musulman».
Doit-on réellement défendre Carl Vogt?

Doit-on réellement défendre Carl Vogt?

La réécriture politiquement correcte de l’histoire suscite l’antipathie naturelle des milieux conservateurs. Pourtant, selon l’essayiste Raphaël Baeriswyl, ces derniers ont bien tort de s’émouvoir du sort réservé au naturaliste dont le souvenir embarrasse aujourd’hui grandement l’Université de Genève.
Le «coming out» d’un socialiste orthodoxe

Le «coming out» d’un socialiste orthodoxe

Le député suppléant valaisan Valentin Aymon vient d’attirer l’attention soupçonneuse de Blick. En cause, son opposition aux frasques de sa camarade et conseillère nationale Tamara Funiciello. Depuis la votation sur la réforme de l’AVS, cette dernière se dit en effet en guerre avec les «hommes blancs, riches et âgés». Des propos décevants aux yeux de ce socialiste à l’ancienne, pour lequel la lutte des classes passe bien avant des divisions «sociétales» plus ou moins artificielles. C’est ce qu’il a tenu à exprimer dans lepeuple.vs, feuille du parti dans le Vieux Pays, qui n’a évidemment rien à voir avec votre titre bien-aimé.
On se raconte des histoires…

On se raconte des histoires…

Qualifié tour à tour de «père de l’économie moderne» et de «fondateur» du capitalisme, Adam Smith (1723-1790) fait l’objet d’un nouvel ouvrage d’Anders Fjeld et de Matthieu de Nanteuil Le monde selon Adam Smith. Le sous-titre du livre pourrait nous laisser songeurs: Essai sur l’imaginaire en économie.
Vivre à l’abri de l’État

Vivre à l’abri de l’État

Il est des lieux où gauche et droite ne signifient plus grand-chose, des lieux où les différences de sensibilités constituent tout au plus une raison de poursuivre la discussion autour d’une bonne bouteille.
Souriez, vous êtes rééduqués!

Souriez, vous êtes rééduqués!

Lorsqu’il nous arrive de douter du sens de notre mission, comme chaque passager de cette curieuse planète, une visite sur le site de nos amis de Blick suffit généralement à nous requinquer.
Le rap «libéré» n’apprécie guère les homos

Le rap «libéré» n’apprécie guère les homos

La polémique est vive en France depuis la récente sortie d’un clip du rappeur Tovaritch. Cet artiste franco-russe surtestostéroné y affirme ne pas aimer « les hommes qui sucent des hommes ». Joram Vuille (médaillon), patron du site hip hop reprezent.ch, analyse les ressorts cachés de la polémique.
Le malaise grandissant des jeunes chrétiens

Le malaise grandissant des jeunes chrétiens

L’Église est-elle une force de la réaction? Il est permis d’en douter, à l’heure où les discours progressistes gagnent les sacristies et les chaires à prêcher. Pas sûr néanmoins que cette tendance soit appelée à durer.
BERNE MANIE LA MENACE FANTÔME

BERNE MANIE LA MENACE FANTÔME

En prévision d’une potentielle pénurie d’énergie, le gouvernement, par la voix du porte-parole du Département fédéral de l’économie, a fait savoir que les citoyens rebelles encouraient des punitions. Néanmoins, il semble peu réaliste de venir contrôler les habitudes de vie de la population.
Migros a mal négocié son virage woke

Migros a mal négocié son virage woke

La fameuse enseigne helvétique a voulu tacler les «vieux hommes blancs» dans un spot publicitaire en faveur de l’inclusion. Avec un résultat que l’on dira pudiquement malheureux.
Chasse à l’homme blanc

Chasse à l’homme blanc

Les plus férus de films d’action des années 90 parmi nos lecteurs se souviennent peut-être de la rencontre surtestostéronée entre l’acteur Jean-Claude Van Damme et le réalisateur John Woo. Un thriller élégamment filmé, mais bête à manger du foin comme il se doit, dans lequel des méchants vraiment très méchants s’amusaient à traquer des miséreux dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Le tout, par simple plaisir sadique.
Hommage à une grande reine

Hommage à une grande reine

[...] Je ne vais pas tartiner sur son héroïsme, sur sa descendance pas toujours très digne, mais plutôt sur ce qu’elle incarnait en termes de continuité historique.
Vous avez dit réac?

Vous avez dit réac?

L’abondante rentrée littéraire nous réserve une plaisanterie d’un goût douteux: Le style réactionnaire de Vincent Berthelier. À peine publié chez un éditeur qui se veut «démocritique» et pratiquant l’orthographe rectifiée, cet ouvrage où le raccourci est roi – et où les préjugés conjugués aux poncifs passent les plats – est encensé ou modérément critiqué par les médias.
Anatomie d’un délire bien-pensant

Anatomie d’un délire bien-pensant

Pendant deux semaines, un honnête bistrot villageois est devenu le visage de l’extrême-droite dans des médias hors sol. Enquête sur une dérive journalistique exemplaire.
Déplacer le problème plutôt que le résoudre ?

Déplacer le problème plutôt que le résoudre ?

A Genève et plus précisément dans le quartier des Pâquis, le marché de la drogue pourrit la vie des habitants depuis longtemps. La gauche propose de déplacer les dealers, ce qui revient à régulariser le trafic de la drogue. L’explosion récente du crack ne fait qu’empirer la situation.
« On veut réveiller les consciences »

« On veut réveiller les consciences »

Le parti chrétien UDF montre les dents. Face à l’ouverture d’une pâtisserie «porno» visant une clientèle très jeune, à Lausanne, la formation avertit: sans régulation de la situation, ce sera la plainte. Trois questions à Philippe Karoubi, membre du comité directeur du parti et peu friand de gaufres à l’allure d’organes génitaux.
Sacrifié, l’esprit de Noël

Sacrifié, l’esprit de Noël

Les deux acteurs suisses les plus importants de la grande distribution ont décidé de ne pas utiliser de décorations de Noël cette année. Coop l’assure: il ne s’agit en rien d’une attaque contre la tradition ou l’identité, mais bien d’une mesure d’économie d’énergie. Avec une victime trop facile?
A mort Balzac!

A mort Balzac!

Si certains, comme Georges Steiner, font vivre l’amour des livres, d’autres les traitent comme de vulgaires participants de jeux de télé-réalité. Exemple à Fribourg.
Au boulot mesdames!

Au boulot mesdames!

Vous êtes une femme et vous avez décidé de travailler à moins de 70%? Ce que vous faites est mal, très mal. Et ce n’est pas Le Peuple — vil organe de presse du capitalisme prédateur — qui le dit mais l’ex-conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.
Un anarchiste en costume-cravate

Un anarchiste en costume-cravate

La critique littéraire n’existe pratiquement plus. Bien sûr, on peut toujours lire des avis ou des recensions. Mais est-ce encore de la critique? Avec la réédition du recueil De la Bible à Kafka de Georges Steiner, on découvre un tout autre monde.
La politique de l’immobilisme

La politique de l’immobilisme

Coïncidence estivale. Fin juillet, trois sujets genevois ont l’honneur des médias. A y regarder de plus près, on trouve leur point commun: c’est le manque total de volonté de les régler.
« Il y a un problème bien plus profond que l’annulation de concerts »

« Il y a un problème bien plus profond que l’annulation de concerts »

Les annulations de musiciens blancs férus de reggae se multiplient, sous couvert de lutte contre l’«appropriation culturelle». Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra Suisse), l’avocat Philippe Kenel lance un appel: et si on oubliait la couleur de peau des gens?
Un esthète nommé Berset

Un esthète nommé Berset

La découverte de la passion pour l’aviation d’Alain Berset a beaucoup fait parler, le mois dernier. Bien qu’il soit ministre de la santé, donc peu exposé sur les sujets liés à l’écologie, d’aucuns lui reprochaient de s’adonner à un loisir peu conforme aux exigences de ses camarades les plus intransigeants du PS. Sans parler des alliés Vert-e-x-s, toujours en quête de nouvelles libertés individuelles à raboter pour sauver l’univers.
Paie tes fonctionnaires

Paie tes fonctionnaires

L’inflation fait rage et vide littéralement les portemonnaies des citoyens, qui voient les prix flamber. Surtout ceux du carburant et des produits de base. Sans évoquer le renchérissement de l’énergie, annoncé en grandes pompes par les médias romands. Certains parlent d’une augmentation des charges locatives pour certaines familles de 3000 à 4000 francs l’année prochaine.
Une vie avec Homère

Une vie avec Homère

Hélène Waysbord vient de publier aux éditions Les Belles Lettres un livre qui a pour titreTalon d’Achille. A travers ce récit éminemment poétique, Mme Waysbord nous invite à une démarche singulière dont on ne ressort pas indemne.
La fin d’un monde

La fin d’un monde

Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, guerres civiles, mouvements de populations, mise en danger des échanges internationaux... nous sommes au XIIe siècle avant Jésus-Christ. Et si l’histoire éclairait le présent?
« Il n’y a pas d’opportunisme de ma part »

« Il n’y a pas d’opportunisme de ma part »

Il a connu tous les niveaux ou presque de l’église et de la politique suisse. Visage médiatique incontournable du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg à la fin des années 2000, Nicolas Betticher sort de dix ans de silence avec un livre, Malgré tout, dans lequel il appelle à une nouvelle Réforme. Désormais «simple curé» à Berne, il dénonce une véritable crise institutionnelle catholique dans un livre retentissant.
«Une expérience incroyable»

«Une expérience incroyable»

Après une semaine dans le plus grand camp scout suisse de l’histoire, c’était déjà l’heure du retour pour les louveteaux en fin de semaine dernière.
Trop blancs pour chanter

Trop blancs pour chanter

Un bar bernois est sous le feu des critiques et peine à se justifier après avoir décidé d’interrompre un concert pour des raisons raciales.
Qui pour défendre nos libertés?

Qui pour défendre nos libertés?

Avec l’explosion des anciens cadres sociétaux, dans les années 60 et 70, nombreux étaient ceux qui pensaient que l’avenir serait forcément radieux.
Un punk à Guantanamo

Un punk à Guantanamo

Robert Ménard avait certes affiché des images des nouveaux flingues de ses policiers partout dans sa commune, en 2015, mais que l’on ne s’y trompe pas: le maire de Béziers (F) apprécie la retenue.
Tofu le camp

Tofu le camp

La déchristianisation progresse de façon inquiétante, mais rassurons-nous, nous pouvons compter sur les précieux conseils culinaires du Saint-Père!
Karim Benzema, Johnny des temps modernes

Karim Benzema, Johnny des temps modernes

Il est temps que la France reconnaisse les qualités patriotiques de l’attaquant du Real Madrid. Parmi celles-ci, sa secrète fraternité avec feu l’«idole des jeunes».
Après le refrain anti-police, l’indignation d’un élu PLR

Après le refrain anti-police, l’indignation d’un élu PLR

Haut lieu de la culture lausannoise subventionnée, le Festival de la Cité a vu un groupe crier sa haine de la police lors d’un concert déjanté. Nouveau député vaudois et fréquent défenseur de policiers, l’avocat Xavier de Haller dénonce la banalisation de ces appels à la haine.
La gauche marteau piqueur

La gauche marteau piqueur

Désobéissance civique des autorités, acte désespéré lié à la chaleur de l’été, urgence climatique déclinée par quartier... Que n’a-t-on pas lu sur l’affaire du « dégrappage de bitume » cautionné par la magistrate verte Frédérique Perler. Mais quelle attitude adopte cette dernière au moment de répondre aux élus du peuple? Récit de l’intérieur par Eric Bertinat, du Conseil Communal.
Russophile sans crainte et sans reproche

Russophile sans crainte et sans reproche

Guy Mettan est l’un des rares intellectuels romands ouvertement amis de la Russie. Ajoutez à cette posture la promotion tonitruante de son nouveau livre La tyrannie du bien : dictionnaire de la pensée (in)correcte, aux Editions des Syrtes, et vous obtenez l’une des figures les plus controversées du moment. Lui l’assure, il ne se radicalise pas...
Du sang neuf contre les dépendances

Du sang neuf contre les dépendances

Ouvertement à contre-courant des tendances actuelles, l’Association Romande Contre la Drogue soutient une ligne sans compromis face aux addictions. Elle compte sur la jeunesse pour retrouver de son lustre.
Les menaces pour rattraper les erreurs

Les menaces pour rattraper les erreurs

La Confédération, par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé, émet un catalogue de mesures draconiennes à appliquer si la situation ne se stabilise pas, afin de limiter un risque de pénurie d’énergie. Nous fait-elle payer des années d’incompétence?
American Idiot

American Idiot

Un nouveau jour se lève pour les femmes américaines à la grossesse non-désirée – et les hommes trans qui peuvent également tomber enceintes selon la Verte Léonore Porchet.
De l’idolâtrie à la liberté

De l’idolâtrie à la liberté

Face au monde contemporain et à ses multiples crises et soubresauts, il semble que nous soyons condamnés soit à la nostalgie d’un âge d’or mythique, soit à la fuite en avant vers des lendemains qui ne chanteront jamais. La publication d’un choix de textes de William Cavanaugh nous propose un autre regard.
L’onde de choc venue des USA

L’onde de choc venue des USA

C’est l’histoire d’un grand silence gêné. Le silence des autorités religieuses à la suite de la décision américaine de révoquer le droit fédéral à l’avortement.
Le grand malaise du mariage homo

Le grand malaise du mariage homo

Couples homos ou hétéros seront désormais mariés selon le même rite au sein de l’église réformée vaudoise. Un alignement qui ravive de profondes tensions.
Un chiffre qui compte

Un chiffre qui compte

Attention, statistique «clairement préoccupante»! Enfin ce n’est pas nous qui le disons, mais Le Parisien, dans l’un de ces articles qui ont le secret, jour après jour, de nous conduire vers un monde meilleur.
Top Gun: Maverick rallume quelques étoiles

Top Gun: Maverick rallume quelques étoiles

Un blockbuster de pop-culture américaine au scénario prévisible ? Pour que Top Gun: Maverick parvienne à nous convaincre, ce n’était pas gagné! C’est désormais chose faite tant ce film est rafraîchissant. Esthétique et époustouflant, il est fait pour le grand écran.
Un Amit pour la vie

Un Amit pour la vie

Ce qui devient difficile, avec le progressisme, c’est que la caricature peine à suivre la réalité qu’elle serait censée exagérer.
La grande régression du Disneyland de l’intimité

La grande régression du Disneyland de l’intimité

Vulves géantes, « pédalo vulvique » ou clitoris en château gonflable… « Pour briser les tabous », il y a eu du sexe à toutes les sauces lors d’un festival aux Bains des Pâquis de Genève. Et s’il était tout simplement temps de se libérer de la libération?
« J’aime la guerre… des idées ! »

« J’aime la guerre… des idées ! »

Chroniqueuse pour Le Temps depuis 23 ans, Marie-Hélène Miauton est l’une des rares voix de droite qui pèse dans le débat public romand. Si une page professionnelle vient de se tourner pour elle, elle n’entend pas baisser la garde sur les sujets qui l’habitent: politiquement correct, islam politique, défense des valeurs de la Suisse...
Citoyens abandonnés

Citoyens abandonnés

L’inflation fait des ravages. Pourtant, si le prix du litre d’essence continue de faire très mal à la classe moyenne, les autorités fédérales jugent que la situation n’est pas dramatique.
Récit: Hier encore, nous avions vingt ans

Récit: Hier encore, nous avions vingt ans

Il faut imaginer un «amphi» de l’Université de Lausanne, voilà une vingtaine d’années: une masse de jeunes gens pas encore totalement asservis par les écrans, des enseignants jouissant d’un certain crédit et de grands débats inquiets sur la «concurrence» que pouvait constituer à terme l’avènement de Wikipedia.
Racine ou le sens du tragique

Racine ou le sens du tragique

Il est des auteurs qui inspirent une si grande crainte révérencieuse qu’on en oublie de les lire. Tel est le cas de Jean Racine (1639-1699), qui a fait trembler bien des étudiants et qui est trop souvent relégué dans les oubliettes de la mémoire. Et si l’on réexaminait la question?
«Le Peuple» s’engage pour Candyland!

«Le Peuple» s’engage pour Candyland!

Il y a encore quelques décennies, le chrétien, lorsqu’il était très mal dans sa peau, allait confesser ses péchés auprès d’un curé ou, tout simplement, priait beaucoup. Mais les choses ont bien changé.
Neutralité suisse: la grande cacophonie

Neutralité suisse: la grande cacophonie

Elle est sur toutes les lèvres, mais la neutralité ne met plus personne d’accord. Une vraie crise politique semble se dessiner en Suisse. Tout particulièrement depuis les récentes déclarations du président de l’ex-PDC, Gerhard Pfister.
« Je me fiche de passer pour un ovni »

« Je me fiche de passer pour un ovni »

Pour avoir posé la question éthique d’un « droit à l’avortement » sur un blog hébergé par Le Temps, l’ancienne conseillère nationale libérale et professeure de droit, Suzette Sandoz, fait face à un véritable déluge de pressions et de «remises à l’ordre». Mais pas de quoi la déstabiliser…
L’université sous pression

L’université sous pression

Injonctions à ne plus faire de blagues, conférences annulées ou affiches arrachées... Les lieux de savoir romands sont confrontés à un nouveau puritanisme totalement hors de contrôle. Une situation qui inquiète même à l’étranger.
Le prof attaqué à Genève règle ses comptes

Le prof attaqué à Genève règle ses comptes

Victime de censure de la part d’un groupe d’activistes lors d’une conférence donnée le 17 mai à l’Uni Bastions, Eric Marty a répondu en exclusivité à nos questions. L’auteur du Sexe des Modernes fustige une attitude «fasciste» portée par des «petits-bourgeois, tout juste capables d’imiter ce qui se fait ailleurs».
Humeur express: Mépris et préjugés

Humeur express: Mépris et préjugés

Bertille Bayart vient de se fendre d’un éditorial tout en élégance et compassion dans les pages du Figaro, le quotidien de la «droite capitaliste et patronale», selon ses détracteurs.
Le Peuple en goguette à la Radio

Le Peuple en goguette à la Radio

Du fond du petit bureau que nous sous-louons dans une ville ouvrière, il y a quelque chose d’amusant à songer que nous pourrions, aux yeux de certains collègues, incarner le versant suisse de CNews ou Fox News.
PROCÈS DEPP-HEARD, UNE CATHARSIS SORDIDE

PROCÈS DEPP-HEARD, UNE CATHARSIS SORDIDE

Faut-il s’intéresser à la mise en scène tragi-comique des joutes opposant les deux stars du cinéma ? Habituellement tapie dans l’ombre, notre correctrice lance un cri du cœur: non, une telle exposition de la part sombre de l’âme humaine n’est pas saine.
Un anti-étatiste radical entre au grand conseil

Un anti-étatiste radical entre au grand conseil

Personnalité atypique de l’UDC, Korab Rashiti nous accueille chez lui, au bord du lac de Bienne. Le tout nouvel élu au Parlement bernois compte y défendre une position réellement libérale. A-t-il choisi le bon parti?
Sagres

Réservé aux abonnés Sagres

“All political lives end in failure” (Enoch Powell). Certains prennent un raccourci et échouent avant d’avoir commencé. Depuis les poubelles de l’Histoire où j’ai établi mon séjour, je vais vous entretenir d’un lieu : Sagres.
La violente crise Miss.Tic d’Avignon

La violente crise Miss.Tic d’Avignon

Le vénérable palais des papes, jadis poumon de la chrétienté, est la cible d’une spectaculaire entreprise de destruction de la mémoire des peuples européens. Reportage.
Une maladie médiatique

Une maladie médiatique

La vidéo de cette semaine s'intéresse à une tendance suicidaire des médias: traquer le moindre propos un peu libre pour dénoncer un "dérapage".
Voyage dans la cinquième dimension 

Réservé aux abonnés Voyage dans la cinquième dimension 

Au départ, je me suis intéressé à la théorie des cordes à travers le travail de Iosif Bena, prêtre orthodoxe et chercheur au CNRS à Paris. Il y avait un fil d’Ariane qui menait des cordes et des branes à la première hypothèse de l’existence d’une cinquième dimension, développée en 1919 par le mathématicien allemand Theodor Kaluza (1885-1954). Il me semble que le personnage est trop peu connu, même si le lecteur est en droit de douter qu’un philistin comme moi puisse aborder une des pensées les plus audacieuses du XXe siècle. Je vais pourtant essayer.