Etat

image_pdfimage_print
Un autre libéralisme est-il possible ?

Un autre libéralisme est-il possible ?

Basée à Payerne, la société Innergia est adoubée par l’un des plus grands businessmen et environnementalistes au monde. Vice-président du groupe Roche, André Hoffmann lui consacre en effet un développement important dans un essai consacré à la nécessaire évolution du business.
Démocratie directe

Réservé aux abonnés Démocratie directe

“All political lives end in failure” (Enoch Powell). Certains prennent un raccourci et échouent avant d’avoir commencé. Depuis les poubelles de l’Histoire où j’ai établi mon séjour, je vais vous entretenir d’un syntagme : « démocratie directe ».
Duel avec un gaucho

Duel avec un gaucho

Une heure de débat avec le célèbre animateur radio Duja, ça vaut le détour.
Pourquoi Macron se soumet-il devant Elon Musk ?

Pourquoi Macron se soumet-il devant Elon Musk ?

Reçu en grande pompe par le président français, le boss de Twitter a fait à peine semblant de prendre la rencontre au sérieux. Au point de sembler plus puissant que les États modernes.
Au revoir l’esprit d’enfance

Au revoir l’esprit d’enfance

C’est l’une des interrogations qui sous-tendent l’écriture de ce journal, édition après édition: comment des populations que l’on dit libres, depuis le triomphe de la social-démocratie, peuvent-elles consentir à être traitées comme de grands enfants par des gens qui vivent de leurs impôts? Pourquoi une telle servitude non seulement volontaire, mais bien souvent gourmande?
« Ce qui est surtout rejeté, c’est la figure de l’homme à l’ancienne »

« Ce qui est surtout rejeté, c’est la figure de l’homme à l’ancienne »

Maître de conférences HDR en langue et civilisation tibétaines à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), Stéphane Arguillère est un observateur attentif et médusé de l’infantilisation générale ambiante. Un phénomène unique aux yeux de cet important spécialiste du bouddhisme tibétain.
Coupables d’avoir obéi

Coupables d’avoir obéi

Des parents valaisans se sont vus amendés car ils refusaient d’envoyer leurs enfants masqués à l’école. Le Conseil d’État refuse de revenir en arrière malgré la levée de boucliers de certains élus.
BERNE MANIE LA MENACE FANTÔME

BERNE MANIE LA MENACE FANTÔME

En prévision d’une potentielle pénurie d’énergie, le gouvernement, par la voix du porte-parole du Département fédéral de l’économie, a fait savoir que les citoyens rebelles encouraient des punitions. Néanmoins, il semble peu réaliste de venir contrôler les habitudes de vie de la population.