Liberté

image_pdfimage_print
Des cartes et des hommes

Réservé aux abonnés Des cartes et des hommes

Lorsque Dieu donna les cartes à jouer aux hommes, Il leur donna en même temps le remède contre l’ennui. Mais les jeux ont eu un début, et ils auront une fin. Un jour, il n’y aura plus de joyeux joueurs de jass et de belote, et tarotage et sirotage ne seront plus les mamelles de la Francophonie. Et ce jour sera l’un des plus tragiques. À moins que le goût de la convivialité et la fidélité aux racines ne sauvent les cartes, si fragiles et si importantes.
Pourquoi Macron se soumet-il devant Elon Musk ?

Pourquoi Macron se soumet-il devant Elon Musk ?

Reçu en grande pompe par le président français, le boss de Twitter a fait à peine semblant de prendre la rencontre au sérieux. Au point de sembler plus puissant que les États modernes.
En route pour l’impunité

En route pour l’impunité

Des militants écologistes français, apparentés à ceux de Renovate Switzerland, viennent d’être acquittés sous prétexte qu’ils faisaient «face à un danger actuel ou imminent» et que leurs actes étaient «proportionnés». Les auteurs des dégradations sur des installations hivernales suisses auront-ils droit au même traitement?
Le navire et le Scrabble

Le navire et le Scrabble

Peu avant Noël, la chaîne ARTE proposait à ses spectateurs une série documentaire remarquable au sujet du premier périple autour du monde réalisé par la flotte de Magellan, voilà cinq cents ans. Richement documenté, nourri par des images d’une beauté glaciale, le programme nous replongeait dans un monde où l’on remettait son âme à Dieu avant d’affronter les incertitudes du sort et des éléments.
Une presse agonisante prédit la mort de Twitter

Une presse agonisante prédit la mort de Twitter

Pas un jour sans que la politique d’Elon Musk à la tête du réseau social ne soit raillée par des médias eux-mêmes en grandes difficultés structurelles. Pourquoi ce ton toujours si péremptoire de la part d’un milieu qui pourrait être inspiré de balayer d’abord devant sa porte?
En quête d’harmonie

En quête d’harmonie

Au moment de la rédaction de ce numéro, une femme transgenre, Clémentine Merminod, accédait au poste de secrétaire de l’association des femmes UDC romandes. Une première qui devait susciter l’intérêt de plusieurs confrères, surpris de constater qu’un parti conservateur puisse aussi manifester son ouverture en attribuant une telle fonction à un profil inhabituel.
Le blues de l’ingénieur

Le blues de l’ingénieur

Ne supportant pas que son employeur lui ordonne de soutenir tous les combats progressistes, un Romand crée une cartographie du wokisme. Il y a du boulot!
Sol invictus

Sol invictus

Lorsqu’un journaliste finit l’interview d’une quelconque personnalité, il est entré dans les usages que cette dernière demande à relire la retranscription de ses propos. Dans le pire des cas, malheureusement trop fréquent, l’interviewé se met alors à effacer tous les bons mots qui rendaient l’entretien divertissant, pour ne livrer qu’un contenu final bien lisse et sans âme à la rédaction.
Vivre à l’abri de l’État

Vivre à l’abri de l’État

Il est des lieux où gauche et droite ne signifient plus grand-chose, des lieux où les différences de sensibilités constituent tout au plus une raison de poursuivre la discussion autour d’une bonne bouteille.
Un «regenrage» qui met en rage

Un «regenrage» qui met en rage

Le zèle de l’administration cantonale empêche une vénérable buvette du Balcon du Jura de fonctionner normalement depuis plusieurs années. Mais la dernière lubie des fonctionnaires, qui porte sur les toilettes des lieux, dépasse l’entendement.