Université

image_pdfimage_print
UNIGE se met au Vert (lib)

UNIGE se met au Vert (lib)

Une offre de stage au sein d’un parti, relayée par un secrétariat aux étudiants, touche les limites de la neutralité académique.
Céline: l’infime espérance

Céline: l’infime espérance

«Le fond d’un homme est immuable. L’âme n’apprend rien, n’oublie rien. Elle n’est pas venue sur la terre pour se faire emmerder. L’âme n’est chaude que de son mystère. Elle y tient, elle le défend. Elle y tient par-dessus tout, envers et contre tout. La mort qui refroidit tout ne saisit pas toujours l’âme, elle se débrouille.» (Céline, "L’École des cadavres")
Récit: Hier encore, nous avions vingt ans

Récit: Hier encore, nous avions vingt ans

Il faut imaginer un «amphi» de l’Université de Lausanne, voilà une vingtaine d’années: une masse de jeunes gens pas encore totalement asservis par les écrans, des enseignants jouissant d’un certain crédit et de grands débats inquiets sur la «concurrence» que pouvait constituer à terme l’avènement de Wikipedia.
L’université sous pression

L’université sous pression

Injonctions à ne plus faire de blagues, conférences annulées ou affiches arrachées... Les lieux de savoir romands sont confrontés à un nouveau puritanisme totalement hors de contrôle. Une situation qui inquiète même à l’étranger.
Le prof attaqué à Genève règle ses comptes

Le prof attaqué à Genève règle ses comptes

Victime de censure de la part d’un groupe d’activistes lors d’une conférence donnée le 17 mai à l’Uni Bastions, Eric Marty a répondu en exclusivité à nos questions. L’auteur du Sexe des Modernes fustige une attitude «fasciste» portée par des «petits-bourgeois, tout juste capables d’imiter ce qui se fait ailleurs».
Inscription gratuite
close slider