libéralisme

image_pdfimage_print
Pourquoi Macron se soumet-il devant Elon Musk ?

Pourquoi Macron se soumet-il devant Elon Musk ?

Reçu en grande pompe par le président français, le boss de Twitter a fait à peine semblant de prendre la rencontre au sérieux. Au point de sembler plus puissant que les États modernes.
Le navire et le Scrabble

Le navire et le Scrabble

Peu avant Noël, la chaîne ARTE proposait à ses spectateurs une série documentaire remarquable au sujet du premier périple autour du monde réalisé par la flotte de Magellan, voilà cinq cents ans. Richement documenté, nourri par des images d’une beauté glaciale, le programme nous replongeait dans un monde où l’on remettait son âme à Dieu avant d’affronter les incertitudes du sort et des éléments.
Vivre libre

Vivre libre

Au tournant du millénaire, Henry David Thoreau (1817-1862) est passé du statut d’auteur marginal à celui de héros auprès des militants écologistes et décroissantistes de tout bord. Une lecture rapide et superficielle de "Walden ou la vie dans les bois" ainsi que de "La désobéissance civile" pourrait faire croire au bien-fondé de ce nouveau statut. Qu’en est-il réellement?
On se raconte des histoires…

On se raconte des histoires…

Qualifié tour à tour de «père de l’économie moderne» et de «fondateur» du capitalisme, Adam Smith (1723-1790) fait l’objet d’un nouvel ouvrage d’Anders Fjeld et de Matthieu de Nanteuil Le monde selon Adam Smith. Le sous-titre du livre pourrait nous laisser songeurs: Essai sur l’imaginaire en économie.
BERNE MANIE LA MENACE FANTÔME

BERNE MANIE LA MENACE FANTÔME

En prévision d’une potentielle pénurie d’énergie, le gouvernement, par la voix du porte-parole du Département fédéral de l’économie, a fait savoir que les citoyens rebelles encouraient des punitions. Néanmoins, il semble peu réaliste de venir contrôler les habitudes de vie de la population.
« Je ne cherche pas la polémique pour la polémique »

« Je ne cherche pas la polémique pour la polémique »

Il est jeune, journaliste, et «progressiste de droite», selon ses termes. Sa plume sévit dans différents pure players romands et dans le mensuel Le Regard Libre, dont il est le rédacteur en chef. Le nouveau défi de Jonas Follonier, hyperactif des médias, est simple: redonner au milieu sa diversité d’opinions naturelle.
La grande peur des censeurs

La grande peur des censeurs

Le rachat de Twitter par Elon Musk fait ressurgir un débat désolant sur la liberté d’expression. Il nous rappelle aussi combien John Stuart Mill voyait juste, il y a déjà 160 ans.
Inscription gratuite
close slider