Dans le silence assourdissant de la pause estivale, l’homo festivus aurait dû être tiré de son agitation de zombie par la lettre du pape François sur le rôle de la littérature. Que nenni : les médias, si prompts à relayer les paroles et les gestes de l’évêque de Rome, sont passés à côté d’une perle ou se sont contentés d’un résumé fade du document.
A l’heure où les gender studies revendiquent et annexent les auteurs et les artistes pour justifier leurs théories, arrêtons-nous sur le parcours intérieur d’Oscar Wilde (1854-1900) qui nous réserve quelques surprises.
Encore trop méconnu, G.K. Chesterton (1874-1936) est une sorte de Don Quichotte qui pourfend la bien-pensance et la soi-disant libre-pensée des élites. Avec humour et maniant le paradoxe, il nous invite au combat dans la courtoisie.
Les éditions Mnémos ont entrepris d’éditer une nouvelle traduction des œuvres de H.P. Lovecraft (1890-1937). Il s’agit d’une œuvre de longue haleine, dix ans, menée à bien par David Camus. Mais qui est Lovecraft? Pourquoi le lit-on encore?
«Le fond d’un homme est immuable. L’âme n’apprend rien, n’oublie rien. Elle n’est pas venue sur la terre pour se faire emmerder. L’âme n’est chaude que de son mystère. Elle y tient, elle le défend. Elle y tient par-dessus tout, envers et contre tout. La mort qui refroidit tout ne saisit pas toujours l’âme, elle se débrouille.»
(Céline, "L’École des cadavres")
Avec "Guerre", l’écrivain maudit vient pulvériser le néo-puritanisme en vogue sur les campus de Lettres. Un missile d’outre-tombe qui nous montre que pour secouer le cocotier, mieux vaut être parfaitement mort.
Pourquoi lisons-nous? Les auteurs classiques peuvent-ils nous apporter quelque chose?
Deux livres récents viennent nous éclairer. Paul Sernine
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