Ecologie

image_pdfimage_print
Un autre libéralisme est-il possible ?

Un autre libéralisme est-il possible ?

Basée à Payerne, la société Innergia est adoubée par l’un des plus grands businessmen et environnementalistes au monde. Vice-président du groupe Roche, André Hoffmann lui consacre en effet un développement important dans un essai consacré à la nécessaire évolution du business.
Droit d’aînesse

Droit d’aînesse

Enseignant à la retraite et militant de la décroissance, Jean-Daniel Rousseil n'a vraiment pas apprécié la condamnation de la Suisse pour "inaction climatique". Il explique pourquoi dans cette tribune haute en couleur.
En route pour l’impunité

En route pour l’impunité

Des militants écologistes français, apparentés à ceux de Renovate Switzerland, viennent d’être acquittés sous prétexte qu’ils faisaient «face à un danger actuel ou imminent» et que leurs actes étaient «proportionnés». Les auteurs des dégradations sur des installations hivernales suisses auront-ils droit au même traitement?
Le blues du bâtisseur

Le blues du bâtisseur

Personnage atypique, entrepreneur passionné, Emmanuel Poularas est administrateur de la société Prologis, spécialisée dans la construction de villas. Il explique pourquoi les propriétaires en devenir font désormais face à une situation étouffante dans le canton de Vaud.
Sus à l’éco-anxiété!

Sus à l’éco-anxiété!

Il ne se passe une journée sans que les médias reviennent sur la question climatique. Des «éco-angoissés» de tout poil bloquent routes et autoroutes ou s’en prennent symboliquement à des œuvres d’art. La COP 27 vient de se terminer avec son lot de discours entendus. Les programmes scolaires sont revus sous l’angle de la décroissance. Qu’en est-il réellement? Le dernier ouvrage d’Olivier Postel-Vinay, "Sapiens et le climat – Une histoire bien chahutée", fait le point sur les interactions entre l’histoire des hommes et le climat.
Sur les pavés, le collage

Sur les pavés, le collage

S’engluer la main sur du bitume, en plein milieu de l’autoroute est le nouveau signe, en tout cas helvétique, du militantisme climatique. Il est signé Renovate Switzerland. Ce collectif apparu le mois dernier se rebelle contre l’inaction du gouvernement au sujet du problème d’isolation des bâtiments.