Journalisme

“Un journaliste politique ne doit pas être aimé, mais respecté”

“Un journaliste politique ne doit pas être aimé, mais respecté”

Michel Pont, plume politique de 24 heures dans les années 2000, publie un livre où il revient sur ses années de combats éditoriaux. L’affaire Éthenoz, les inimitiés durables, l’appui de Jacques Poget mais aussi les pressions du pouvoir : l’ancien journaliste raconte une époque où l’on pouvait encore fâcher tout le monde en même temps – au nom de l’indépendance. Et il dénonce, derrière les éditos enflammés consacrés à Trump, l’abandon progressif du terrain local, là où se joue pourtant le vrai courage journalistique. Cliquez sur l'image pour commander le livre chez l'éditeur. – Dans votre livre, vous évoquez de nombreuses affaires.…
Lire plus
Russophile sans crainte et sans reproche

Russophile sans crainte et sans reproche

Guy Mettan, vous avez récemment donné une conférence aux Ateliers de la Côte, à Etoy (VD), qui a fait jaser. On vous accuse notamment d’être devenu un «troll* du pouvoir russe». Cela vous fait quoi? C’est une accusation qui est assez fréquente à mon sujet. C’est une manière de verser à la fois dans l’insulte et dans l’amalgame, en faisant appel à deux notions taboues, «troll» et «Poutine», qui sont censées faire fuir tous les gens respectables. Il y a deux faiblesses dans ce discours : d’une part, je n’ai jamais rencontré Poutine. Je l’ai croisé dans des événements, mais…
Lire plus
L’outrage sur le métier

L’outrage sur le métier

Sale temps pour les médias. Entre l’interdiction facilitée de la publication d’articles récemment décidée à Berne, une nouvelle offensive visant la RTS, ou la proposition d’obliger les journalistes à déclarer leurs intérêts, la profession fait face à un déluge d’attaques sans précédent de la part de la droite. Au cœur du malaise, cette critique selon laquelle des invités d’accord entre eux tiendraient souvent le haut du pavé, tandis que les intervenants moins progressistes, sans même parler de journalistes dissidents, seraient tenus à l’écart. « Cette orientation se ressent peu lors des émissions Forum ou du 19h30, mais au-delà, il n’y…
Lire plus