À Lausanne, le Jeûne fédéral a fait le plein

Le jour de pénitence helvétique n'est peut-être pas si démodé que cela.
image_pdfimage_print

Nous vous avions présenté l’événement au milieu de l’été. Et sans surprise, c’est dans le silence pudique des médias standards qu’un vaste rassemblement chrétien a eu lieu dimanche d’abord en ville de Lausanne, puis à la cathédrale, à l’occasion du Jeûne fédéral.

Au cœur de la journée, quatre marches autour de différentes thématiques et un moment de recueillement qui a réuni 500 personnes selon les organisateurs. « On s’est arrêté sur une place derrière la Haute École de Santé du Canton de Vaud et nous avons fait une proclamation de la bénédiction de Dieu sur la ville », raconte par exemple un participant. Il explique qu’un accent particulier a été placé sur le fait que Lausanne ne devait pas appartenir « à ceux qui veulent la dénaturer par un positionnement profondément athée et antichrétien ». 

Des airs de Cor des Alpes ou de shofar (un instrument rituel israélite) ont ponctué certains déplacements.  

Parmi les sujets de prières des différents groupes, la pensée unique, le wokisme ou encore l’avortement ont été abordés. « Environ 200 personnes ont participé aux marches, ce qui est le double de ce que nous attendions », précise Françoise Perrin, membre de l’organisation.

Passage d’une marche dans le secteur de Mon Repos.

L’événement sera-t-il reconduit sous cette même forme ? La chose n’est pas encore décidée. Même si la préparation de l’événement s’est révélée impeccable, on nous confie en effet que la petite équipe aux manettes doit s’étoffer pour la suite. Des liens entre différentes communautés chrétiennes ont également pu être rétablis lors de cette journée.

Une catédrale bien remplie. (photo: Joël Reymond)

Reste un message fort, amplifié par la présence de la députée et ancienne présidente du Grand Conseil vaudois Laurence Cretegny à la cathédrale (en sa qualité de membre du Conseil synodal de l’Eglise reformée vaudoise) : oui, les chrétiens ont encore un mot à dire sur la marche de leur pays. Et non, à la différence de l’élu Vert lausannois Ilias Panchard, tout le monde ne souhaite pas que les manifestations à caractère religieux soit systématiquement refusées dans l’espace public.

Prise de parole de la députée PLR vaudoise Laurence Cretegny.


Le site des organisateurs : https://www.gebet.ch/home

Cet article vous est intégralement offert par amour du pluralisme. Mais nous avons besoin de vous pour continuer à exercer notre rôle de contre-pouvoir. 
Abonnements : https://lepeuple.ch/sabonner/
Dons: https://lepeuple.ch/nous-soutenir/

Voir aussi