Le béton sauvera la culture

Vite! Des sous! La Ville de Bienne s’approche dangereusement du milliard de dettes. Elle vient de présenter son programme d’assainissement, nommé «Substance 2030». Le train de mesures devrait permettre d’économiser chaque année environ 25 millions de francs au budget municipal d’ici à 2026.
L’architecture moscovite est appelée à la rescousse par les artistes subventionnés biennois. Wikicommon
image_pdfimage_print

Bien entendu, des coupes sont prévues dans tous les domaines: administratif, matériel, et, comme tout le monde doit mettre la main à la pâte, la culture. Notamment une coupe de 200 000 francs annuels au chapitre «soutiens à la création artistique». Rassurez-vous, la Ville en met toujours 200 000 à disposition.

Mais rien à faire: sacrilège ultime que voilà! Pris de vilaines suées, les membres du collectif «Bienne pour tous», sortant de leur torpeur dès qu’une menace financière contre leur petit confort pointe à l’horizon, se sont mobilisés. Ils se sont tout d’abord réunis en ville, deux ou trois soirs de suite. Mais ils ont aussi rédigé une lettre à l’intention des politiciens biennois. On peut y lire que cette coupe de 200 000 francs dans la culture est «contre-productive pour la diversité et la vitalité de Bienne». «Bienne pour tous» estime également que le Conseil municipal «dépasse ses objectifs» (on rappelle que la dette de la Ville se monte à plus de 800 millions de francs). En lieu et place de coupe, le collectif propose une solution que l’on qualifiera pudiquement d’audacieuse: construire des logements afin de générer des recettes. Ironique sachant que le groupement fait aussi part de ses inquiétudes quant à l’entretien des espaces verts.

Détail piquant: en retournant la lettre dans tous les sens, pas une phrase, pas un mot sur la décision de la Ville de Bienne d’augmenter la quotité d’impôts. Celle-ci passera de 1,63 à 1,78, soit une hausse de 20 francs par mois pour un revenu de 50 000 francs annuels. La mesure est jugée «la plus solidaire» et «nettement défendable» par le maire socialiste de Bienne, Erich Fehr.

Voir aussi