Des marcheurs du Jeûne fédéral vont prendre possession de la cathédrale de Lausanne 

Le 15 septembre prochain, à l’occasion de la fête religieuse helvétique, plusieurs marches vont converger vers le célèbre édifice, où se tiendra une célébration. L’objectif : remettre à l’honneur une coutume jugée insolite, voire dépassée.
image_pdfimage_print

« Est-ce trop demander que sur les 365 jours de l’année, un jour soit mis à part pour exprimer notre reconnaissance à Dieu et pour vivre un temps de réflexion et d’écoute, pour que le Roi de gloire fasse Son entrée ? » Le ton est assez clair : le Comité Vaudois de Prière pour la Suisse n’est pas là pour raser les murs avec son appel à le rejoindre pour prier pour la Suisse dimanche 15 septembre. 

Alors bien sûr, de l’eau a coulé sous les ponts depuis que la Diète fédérale a fait du Jeûne fédéral une « Journée d’action de grâces, de pénitence et de prière » pour tout le pays en 1832. Reste que chaque année, l’appel des autorités est renouvelé. L’an dernier, l’exécutif vaudois affirmait par exemple que « le Jeûne fédéral rappelle l’importance de l’unité fédérale et de la diversité des cultures et des croyances qui composent la Suisse. » Pas d’évocation des racines chrétiennes de la Suisse, mais au moins apprenait-on que « les églises et les communautés religieuses, unies dans leurs messages de respect et d’amour pour le prochain », peuvent contribuer à répondre à la quête de sens de nos sociétés. Un couplet écologique était aussi ajouté puisque le message relevait que « le jeûne, au-delà de l’abstention volontaire de se nourrir, nous rappelle en effet l’importance d’une gestion responsable des ressources. »

Le ton est évidemment plus tranchant du côté du Comité Vaudois du mouvement de Prière pour la Suisse. « C’est notre privilège de chrétiens d’apporter notre reconnaissance à Dieu, de confesser nos péchés et les choix de société, parfois iniques, que nous avons faits, tout en priant pour notre peuple, pour notre pays et ses autorités au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ. » 


Pas d’événements particuliers du côté des Églises officielles

Techniquement, quatre marches partiront à 13h30, depuis la station métro du CHUV, au Tribunal fédéral à Mont-Repos, au bas du Petit-Chêne, et au Palais de justice de Montbenon pour converger vers la cathédrale où se vivra une célébration à 15h00. Habituellement desservis par l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), les lieux seront donc momentanément aux mains de croyants de sensibilité plus évangélique. Mais la responsable communication Carole Delamuraz précise : « Le jeûne et la prière sont des éléments de la spiritualité réformée », même si aucun événement particulier n’est prévu. Son Église n’émet d’ailleurs pas de recommandation particulière de jeûne mais un appel général – sous la forme d’un message de l’EERV – sera diffusé, et de façon usuelle, il accompagne le message du Conseil d’État que l’Église réformée vaudoise diffuse également. 

S’agissant de l’autorisation de célébrer à la cathédrale le 15 septembre, Carole Delamuraz souligne : « La discussion a eu lieu, les responsabilités clarifiées et des garanties obtenues pour le groupe voulant organiser un événement lors du Jeûne fédéral. Il a été prévenu de la nécessaire cohabitation compliquée avec le festival de musique sur l’esplanade, festival prévu, lui, de longue date. Et comme de coutume, un membre du nouveau Conseil synodal y sera. »

Du côté catholique, l’adjoint du représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud Philippe Becquart affirme aussi que « cette journée reste un évènement important pour inscrire la Cité dans le temps chrétien et permettre à chacune et à chacun de se rappeler la place que les confessions chrétiennes occupent dans l’histoire de la Suisse et de notre canton. » Et de préciser : « Des initiatives locales peuvent avoir lieu, mais il n’y a pas à cette heure de proposition particulière au niveau de la région diocésaine. Des initiatives sont prises au niveau diocésain, en particulier la quête du jeûne fédéral, qui est au bénéfice de la Mission intérieure. » 

Des prises de contacts entre les organisateurs et les différentes Églises sont en cours. Aucune inscription n’est nécessaire pour participer à l’événement, chacun se rendant directement là où il désire rejoindre une équipe d’intercesseurs, muni uniquement du drapeau de sa commune, du drapeau du canton de Vaud ou d’un drapeau suisse.

Informations complémentaires et documents sur le site de l’événement : https://www.gebet.ch/fr/manifestations/jeune-federal

Voir aussi

  • Réservé aux abonnés L’observatoire du progrès // Août 2024

  • L’âme entre les lignes

  • Réservé aux abonnés Radical

  • Réservé aux abonnés Le nestorianisme, ou comment l’Asie ne fut pas chrétienne