Les médias sont une réalité incontournable. Qu’on les aime ou non, ils occupent le terrain, imposent leurs rythmes, et conditionnent largement ce qui existe dans le débat public. Même à notre humble niveau, impossible de nier qu’un coup de projecteur dans tel ou tel magazine, telle ou telle émission nous vaut généralement une augmentation des abonnements.

Beaucoup d’associations, de clubs, de partis ou de collectifs ont pourtant des choses essentielles à dire. Mais combien de fois leurs communiqués finissent-ils à la poubelle ? Combien de fois leurs messages sont-ils déformés, caricaturés… ou tout simplement ignorés ?
C’est pour répondre à ce problème que Le Peuple publie aujourd’hui le Manuel de survie médiatique.
Ce petit guide (moins de 10 francs) concentre 20 ans d’expérience « des deux côtés du micro » pour donner des outils simples et pratiques :
- Comprendre le fonctionnement réel des rédactions et leurs contraintes.
- Éviter les erreurs fatales (textes trop longs, ton agressif, pas d’images).
- Trouver un angle qui passe en conférence de rédaction.
- Construire une relation humaine et durable avec les journalistes.
- Gérer une communication de crise sans perdre pied.
- Combattre un déficit d’image et regagner en crédibilité.
Le but est clair : que vous puissiez exister dans l’espace médiatique sans vous brûler.
Ce manuel s’inscrit dans la logique du Peuple : donner des outils concrets à celles et ceux qu’on entend trop peu, pour que leurs voix comptent aussi dans le débat public. Tel est notre populisme affiché: non pas rendre le débat hystérique et insupportable, mais permettre à tout un chacun de faire entendre sa voix.
👉 Le Manuel de survie médiatique est disponible dès maintenant en ligne :
https://lepeuple.ch/librairie-du-peuple/le-manuel-de-survie-mediatique/
👉 À redécouvrir aussi, le Manuel de l’écriture journalistique (5 CHF) :
https://lepeuple.ch/librairie-du-peuple/le-manuel-de-lecriture-journalistique/