La vraie littérature n’est pas que de divertissement. Il en va de même pour le roman policier. Un auteur vaudois a commis le premier volet des enquêtes de l’inspecteur Carasco. Ce policier lausannois tout en couleurs, mâle alpha patenté, écorché de la vie, mais prompt à la douceur avec qui le mérite, eût pu épouser une carrière d’enseignant après ses études de Lettres, mais a préféré l’action, en menant une croisade contre les malfaisants qui rongent la société. Tantôt Hercule confronté aux écuries d’Augias, tantôt Sysiphe arc-bouté à son rocher, Carasco écume, à sa manière, les marges d’un monde sale qui se délite.
Message important !
Nous avons fait le choix d’une liberté absolue, mais elle est fragile.
Pour nous soutenir dans notre travail :
Abonnements : https://lepeuple.ch/sabonner/
Dons : https://lepeuple.ch/nous-soutenir/
A contretemps, au style dynamique et parfois piquant, ce roman se lit aisément, se déguste même. Puissante lame de fond qui emporte le lecteur — parfois dans des situations tout aussi extravagantes, drôles, tragiques, mais fondamentalement humaines. On y trouve de la fureur, de la tendresse et parfois même… de la poésie. Il peut également se lire de manière philosophique, car il pense notre époque, comme toute œuvre authentique. On y a plaisir à trouver des mots vaudois qui enracinent le récit dans notre terroir. Le lecteur du « Peuple » y découvrira un humanisme rabelaisien et un réalisme détoxifiant.
La quatrième de couverture de cet ouvrage :
« Dans le coffre d’une berline, aux abords d’un cimetière. Le corps d’une femme. D’autres disparaissent. Un nain collectionneur de rotules. Un géant lanceur de marbre. Une cathédrale qui donne des envies de croisade. Enlèvements. Inséminations. Enterrements. Cadavres clandestins empilés sur d’autres morts. Filatures. Courses-poursuites. Coups de 45. Chutes. Drames. Ça boit. Ça craque. Ça se bouscule et ça déborde. Et on mord. Et on tue. Et on meurt. On s’évade et on danse. Les événements prennent la cadence effrénée d’une valse à mille contretemps, dans une humanité qui se fissure en cruauté bestiale. Comment l’inspecteur le plus baroque de l’ouest de la capitale olympique défera-t-il les nœuds d’une enquête qui le dépasse ? »
On ne peut que vous encourager à lire cet écrivain à la plume brillante et intelligente.
Ce polar, publié aux éditions Esquive, peut être commandé, sans ordonnance, chez son auteur au prix de 25.- Frs, envoi compris (indiquer votre adresse ; le livre vous sera envoyé après paiement selon indications) : jmespuna@yahoo.fr
George Pulfer

