La RTS dérape, un lecteur réagit : signez sa plainte !

Portrait officiel de Markus Ritter, sur le site du Parlement.

🖨️ Imprimer cet article

Quand un média de service public se met à caricaturer la foi chrétienne, il est du devoir des citoyens de réagir. C’est ce qu’a fait Yves Bornick, ami et lecteur du Peuple, en déposant plainte contre la RTS après la publication d’un article tendancieux sur le conseiller national Markus Ritter, alors candidat au Conseil fédéral. 

Hyper orienté, ce sujet avait suscité une double réaction de notre part, que cite Yves Bornick dans sa réclamation. Pour rappel, un « spécialiste » y déclarait que des fondamentaux de la foi chrétienne, comme l’existence du diable ou la crainte du jugement dernier, constituaient « des croyances très dogmatiques, qui créent des dépendances très problématiques ». Or, la RTS reprochait à Markus Ritter – par ailleurs catholique… – d’être trop proche d’une Église évangélique adhérant à ces conceptions. 

Message important !
Nous avons besoin de vous pour continuer à jouer notre rôle d’empêcheur de penser en rond ! 
Abonnements : https://lepeuple.ch/sabonner/
Dons : https://lepeuple.ch/nous-soutenir/


« Dans le contexte crucial de l’élection d’un nouveau conseiller fédéral, il est regrettable qu’un média bénéficiant de la redevance publique diffuse des informations partiales et trompeuses », dénonce Yves Bornick dans sa plainte. « La RTS a longtemps joui d’une réputation de neutralité, et il est d’autant plus préoccupant de constater une telle dérive. » Notre lecteur dénonce encore : « Cet article contribue à stigmatiser injustement M. Ritter et s’apparente à une ingérence politique inacceptable. En ne présentant qu’un seul point de vue hostile au christianisme, la RTS manque à son devoir de pluralité et d’objectivité. »

Dans sa réponse, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision AIEP reste pour l’heure très sobre. Elle rappelle simplement que la plainte nécessite 20 signatures avant le 1er mai 2025 pour pouvoir être prise en compte. « Les personnes physiques qui cosignent une plainte doivent être âgées de 18 ans au moins et avoir la nationalité suisse ou être titulaire d’un permis d’établissement ou de séjour», souligne l’autorité. Les cosignataires doivent en outre indiquer leur nom, leur adresse, leur date de naissance et apposer leur signature. 

👉 Vous êtes majeur et citoyen suisse ou titulaire d’un permis C ou B ?
👉 Vous trouvez que la RTS a franchi la ligne ?
Alors, soutenez cette démarche courageuse : signez la plainte.

Il suffit d’indiquer votre nom, adresse, date de naissance et signature.

Afin de respecter le délai imparti, les feuilles (document ci-dessous), même munies d’une seule signature, doivent être possession du plaignant au plus tard le 24 avril 2025 afin d’être transmise à l’AIPE. Merci de les envoyer par courrier postal à l’adresse :

Yves Bornick
Ch. Champ du Clos 6
1418 Vuarrens

La procédure de plainte devant l’AIEP est gratuite, sauf pour des plaintes téméraires (ce qui n’est pas le cas ici puisque l’AIPE est entrée en matière en demandant 20 signatures au moins). 


⏳ Délai : 24 avril 2025

➡️ Pour imprimer et signer la pétition:



Voir aussi