Le mois dernier, lors de la sortie de l’édition numéro 49, nous vous avions fait part de notre regret de ne pas avoir pu traiter les fameuses émeutes de Lausanne à temps.
C’est désormais chose faite, avec un suivi complet sur l’actualité de la capitale olympique de ces dernières semaines : manifestations, contre-manifestations, malaise policier, malaise politique. Nous avons voulu traiter les choses dans toute leur complexité — et nous vous remercions, car vous avez été nombreux à vous abonner à cette occasion.
Pourquoi parler spécifiquement de Lausanne ? Parce qu’elle est devenue le symbole d’une crise plus large : celle des principes démocratiques, aujourd’hui ébranlés bien au-delà de la seule cité vaudoise.Ce que vous trouverez dans ce numéro anniversaire :
- Un grand dossier sur la crise lausannoise : coulisses, départ annoncé du commandant de police, témoignages inédits d’agents et analyse des tensions politiques.
- Notre plongée dans la « LFIsation » de la Suisse romande, quand Vevey ou Lausanne rejouent les caricatures françaises.
- L’Observatoire du progrès, toujours aussi incorrect, entre féminisme expérimental et multiculturalisme en panne.
- Une rencontre avec Michel Pont, ancien journaliste politique, qui raconte sans filtre les coulisses de la presse dans les années 2000.
- Un texte érudit et polémique, à la fois portrait intellectuel du penseur communiste italien Gramsci et miroir critique tendu à la droite contemporaine.
Et bien d’autres choses encore…
Bonne lecture !
Merci de votre soutien et de vos abonnements indispensables pour que nous puissions poursuivre notre chemin.
(Édition visible des seuls abonnés, veuillez vous connecter)