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Faire de l’affiche une bonne affaire à la bonne image

Faire de l’affiche une bonne affaire à la bonne image

Un centre-ville historique doit veiller à son charme. Sa prospérité, comme son bien-vivre, passe par l’entretien de ce charme, son attrait. Pour le touriste, certes, mais aussi pour ses habitants. Sans tourisme, sans habitants, ou sans entreprises attirées par le cadre, un centre-ville historique se meurt peu à peu, au profit de villes sachant rester plus authentiques. Face aux villes grises, pierres et colombages conservent à la fois valeur et valeurs. On sait que la publicité est nécessaire au commerce, mais trop de publicité peut nuire au charme. Nous avons tous traversé ces endroits où fleurissent des affiches sauvages en…
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Humeur express: Macron situationniste

Humeur express: Macron situationniste

«Merci à Emmanuel #Macron pour cette nouvelle télé-réalité. L’émission #LesMarseillais risque d’être déprogrammée, elle ne pourra rivaliser sauf si vous lancez #LesMarseillais à l’Élysée…»Valérie Boyer, Twitter, 14 mars 2022 Guy Debord avait écrit que «dans un monde réellement inversé, le vrai (était) un moment du faux». On ne saurait dire si Emmanuel Macro est un grand lecteur du fameux situationniste mais toujours est-il que le locataire de l’Elysée vient de se distinguer avec une jolie mise en pratique de la pensée de l’auteur de la «Société du spectacle». Il est vrai qu’il faut une certaine dose de culot pour se…
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Et si la publicité quittait les rues romandes ?

Et si la publicité quittait les rues romandes ?

Ce qui a été refusé, à Bienne il y a un peu plus d’une année a été accepté à Yverdon-les-Bains au début du mois. La deuxième ville du canton de Vaud est désormais sur la même longueur d’onde que le Mont-sur-Lausanne. Cette localité avait décidé, en janvier 2019, de «lutter contre la pollution visuelle en renonçant à toute publicité sur le domaine public». A Yverdon-les-Bains, jeudi 3 mars, le Conseil communal a adopté le postulat de Mathilde Marendaz (Solidarité & Ecologie)  intitulé «Libérons la ville du royaume de la consommation». L’objet, validé par 48 voix contre 42, pousse la ville…
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Un ennemi public nommé publicité

Un ennemi public nommé publicité

On entend souvent dire que nos sociétés sont en proie au doute et à l’incertitude. Osons l’hypothèse qu’au contraire, elles ne doutent plus assez et étouffent dans leurs certitudes. Comment pourrait-il en être autrement alors que la seule question du sens de notre présence ici-bas, à l’origine de toute philosophie, n’est déjà plus susceptible d’être évoquée dans nos très laïques classes d’école? Dans ce climat de progrès perpétuel, tout juste contrarié par quelques sorties de route covidiennes ou ukrainiennes, nous voyons apparaître de jeunes étoiles politiques, souvent d’un idéalisme sincère, qui plaident des interdictions, des étoiles dans les yeux. Ainsi,…
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