« Est-ce que tu brûles d’envie de devenir trainee ? » Pour à peu près n’importe quelle personne normalement constituée, une telle invitation se rapporte à l’exercice d’un métier assez antique – au point d’être carrément le plus vieux du monde – qui s’exerce sur les trottoirs. Mais que les images lubriques se dissipent de suite : cette question, c’est la Poste qui la pose depuis la mi-septembre, avec une vidéo vue pas moins de 37 000 fois sur les réseaux.
Depuis des années, les trainees ont envahi les entreprises. Pas forcément vêtues de tenues affriolantes, mais en quête d’expérience afin de se faire leur place dans des boîtes aussi diverses que la Coop, la Mobilière, diverses banques ou encore les CFF. Sur le site de l’ex-régie fédérale, une certaine Sophia Theler, « amoureuse de la nature et du chocolat », témoigne ainsi : « Le programme Trainee a favorisé mon développement personnel, il m’a permis d’étendre mon réseau et m’a ouvert les portes pour rejoindre la famille des collaboratrices et collaborateurs CFF. » Se transformer en trainee pour rejoindre une grande famille : noble projet, dont témoignent aussi Melanie et Michi sur le compte YouTube de la compagnie. Michi se réjouit notamment de faire chaque jour « de nouvelles rencontres ».
À l’évidence, le quotidien de trainee est riche en belles rencontres.

Pour lire la suite de cet article et découvrir les explications de la Poste, veuillez vous connecter. Merci de votre soutien et de vos abonnements indispensables pour que nous puissions poursuivre notre chemin.